Attentat à Nice: Hollande intensifie l’action française en Irak et défend Cazeneuve

« J’ai pris la décision dans le cadre de la coalition anti-Daech de mettre à la disposition des forces irakiennes des moyens d’artillerie. Ils seront sur place le mois prochain », a déclaré M. Hollande à l’Élysée devant la presse, à l’issue d’un quatrième Conseil de défense depuis l’attentat.

Son entourage a ensuite précisé que « quelques batteries d’artilleries seraient mises à disposition » de l’armée irakienne « avec évidemment des conseillers » pour les manier. Il n’y aura toutefois « pas de gens au contact ».

M. Hollande a rappelé son annonce, la veille de l’attentat, de l’envoi de plus de soldats pour conseiller les forces irakiennes en lutte contre le groupe État islamique (EI) et du redéploiement du porte-avions Charles de Gaulle au Moyen-Orient. Il a précisé vendredi que ce serait « à la fin du mois de septembre ».

Devant la presse, le chef de l’État a une nouvelle fois récapitulé l’ensemble des mesures « fermes » qu’il juge avoir mises en oeuvre depuis 2012 dans cette « guerre contre le terrorisme »: lois antiterroristes; loi sur le renseignement; réforme de la procédure pénale; état d’urgence pour six mois; retour de l’opération Sentinelle à 10.000 militaires mobilisés ; appel à la réserve opérationnelle de la police et de la gendarmerie (15.000 hommes et femmes mobilisés d’ici la fin du mois); « fermeture des lieux de culte » ; perquisitions ; assignations à résidence; etc.

– Cazeneuve a « toute la confiance » de Hollande –

Le président a rappelé que l’état d’urgence avait, avant l’attentat à Nice, « vocation à être suspendu ». Mais « dès lors que l’attentat de Nice a révélé que (la menace) était à un niveau très élevé, l’état d’urgence a été prolongé de six mois » a-t-il justifié, « remerciant l’ensemble des groupes parlementaires au-delà des sensibilités politiques (qui) ont voté ce texte rapidement », adopté définitivement jeudi.

« L’objectif, c’est expliquer aux Français directement là où on en est, tous les efforts déployés », a décrypté une source à l’Élysée. « On rassemble toutes les forces pour montrer aux Français la sécurité dans laquelle on leur permet de vivre. La lutte contre le terrorisme est absolue ».

La même source a relevé que cette lutte « est la responsabilité de l’État mais aussi des Français, tous ensemble, qui doivent être forts, unis ». M. Hollande a d’ailleurs mis en garde contre le voeu des « terroristes » de « parvenir à une stigmatisation à l’égard d’une religion, l’islam, qui a sa place dans la République. En revanche, l’islamisme, le fondamentalisme, est notre ennemi. »

M. Hollande a « appelé tous les Français à faire bloc dans cette période, pour qu’ils soient unis, pour qu’ils soient forts, c’est ainsi que nous retrouverons la victoire. »

Autre manière d’essayer de rétablir l' »unité » des Français, un peu plus écornée depuis le 14 juillet, M. Hollande a assuré que son ministre Bernard Cazeneuve, très critiqué à droite à cause de la polémique sur le dispositif de sécurité le soir du 14 juillet, bénéficiait de « toute (sa) confiance ». Il a promis à nouveau que « toute la vérité » sera faite sur les circonstances de l’attentat.

Le président François Hollande a enfin annoncé que 12 personnes « luttent encore pour leur vie » des suites de l’attentat. Il a reconnu pour la première fois que Mohamed Lahouaiej Bouhlel, au volant d’un poids lourd, avait « prémédité depuis plusieurs semaines » son acte et « bénéficiait de complicités ».

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.