Au cours d’un entretien téléphonique dans la soirée de dimanche, le président Donald Trump et le Premier ministre Shinzo Abe « ont échangé leurs vues sur la menace grandissante » du régime de Pyongyang et « ont réaffirmé que l’alliance entre les Etats-Unis et le Japon est prête à réagir à toute menace ou toute action de la Corée du Nord », selon un communiqué de la Maison Blanche.
Les deux dirigeants ont exprimé « leur unité en ce qui concerne l’accroissement de la pression sur le régime (nord-coréen) afin de modifier le chemin dangereux » qu’il suit actuellement, a indiqué la présidence.
M. Trump a également évoqué le problème de la Corée du Nord au cours d’un entretien téléphonique, également dimanche soir, avec le président chinois Xi Jinping.
Lors de cette conversation, « le président Trump a évoqué la menace grandissante que posent les programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord », et « les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une péninsule de Corée démilitarisée », selon le communiqué américain.
Le compte rendu de la Maison Blanche ajoute que MM. Trump et Xi ont évoqué « une série d’autres questions d’intérêt mutuel régionales et bilatérales ». Mais il ne mentionne pas l’affaire du navire militaire américain qui est passé délibérément dimanche à proximité d’une île contrôlée par Pékin en mer de Chine méridionale, une initiative qui a suscité une vive protestation de la Chine.
Le navire américain, le destroyer lance-missiles USS Stethem, s’est approché à moins de 12 milles nautiques de l’île Triton, dans l’archipel Paracel, contestant de facto la souveraineté chinoise sur ce territoire occupé par Pékin, mais également revendiqué par le Vietnam et Taïwan.
L’initiative, qualifiée par Washington d' »opération de liberté de navigation », est intervenue quelques heures seulement avant l’entretien téléphonique programmé entre MM. Trump et Xi.
Elle a été dénoncée comme « une sérieuse provocation politique et militaire » par le ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole du ministère a indiqué que la Chine avait envoyé des navires militaires et des chasseurs pour éloigner le bâtiment américain.
« La partie chinoise appelle avec force la partie américaine à cesser immédiatement ce genre d’opérations provocatrices qui violent la souveraineté de la Chine et menacent la sécurité de la Chine », a déclaré le porte-parole.