Le ministre américain de la Défense dénonce le « mépris éhonté » de la Russie envers l’Ukraine

« Nous faisons actuellement face aux violations fourbes par Poutine du traité » sur les armes nucléaires intermédiaires, a commencé par déclarer M. Mattis dans un discours lors d’un forum sur la défense à Simi Valley, en Californie.

Puis il a dénoncé « le mépris et le rejet éhontés de l’accord de 2003 qui garantissait aux navires russes et ukrainiens la libre circulation à travers le détroit de Kerch, un accord violé de façon éhontée le week-end dernier ».

L’épisode survenu le 25 novembre a conduit Donald Trump à annuler une rencontre prévue avec le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 de Buenos Aires, qui s’est conclu samedi.

Auparavant, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, avait dénoncé une action « illégale » de la part de la Russie. Ce comportement rend « impossible » une « relation normale » entre Washington et Moscou, avait-elle dit.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.