Sur l’année écoulée, son bénéfice net s’est accru de 4,3%, à 772 millions de francs suisses (678 millions d’euros) tandis que son chiffre d’affaires a grimpé de 11,7%, à 20,7 milliards, porté notamment par le fret aérien et le transport routier, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient en moyenne sur 785 millions de bénéfice pour 20,7 milliards de revenus.
A 9H42 GMT, l’action chutait de 4,30% à 133,45 francs suisses, alors que le SPI, l’indice élargi des valeurs de la Bourse suisse, perdait 0.54%.
« Malgré l’affaiblissement du marché sur la fin de l’année, nous avons à nouveau réussi à faire croître nos ventes nettes, notre marge brute et notre résultat d’exploitation », a toutefois pointé son directeur général, Detlef Trefzger, cité dans le communiqué.
Il a notamment mis en avant les acquisitions mais aussi le lancement de nouvelles plateformes numériques qui ont contribué à la croissance.
Dans le transport maritime, ses volumes ont augmenté de 7,7% grâce à des gains de parts de marché tandis que le tonnage dans le fret aérien s’est accru de 11%, porté par les services pour la pharmacie et l’aéronautique. Ses recettes se sont accrues de 13,1% dans le transport routier et de 9% dans la logistique.
Pour faire face à la contraction des échanges internationaux après la crise financière, le groupe suisse avait fait le choix de se recentrer sur des segments à plus forte valeur ajoutée, et par conséquent à plus fortes marges, tels que le transport de médicaments, de biens périssables ou encore de composants industriels.
Cette stratégie, complétée au fil d’acquisitions, lui a permis de mieux tenir la barre que nombre d’autres transporteurs face notamment à la rude concurrence dans le fret maritime. Dans cette logique, Kuehne + Nagel a, entre autres, racheté l’an passé l’entreprise jamaïcaine Quick International Courier, spécialiste des cargaisons urgentes pour la médecine et la pharmacie.
« Bien que la dynamique de l’économie mondiale ait ralenti à la fin de 2018, nous confirmons nos objectifs pour l’année devant nous », a ajouté le patron du groupe suisse.
Kuehne + Nagel compte continuer de croître deux fois plus vite que le marché, a-t-il assuré, précisant que le groupe entend poursuivre ses acquisitions.
Au titre de 2018, le groupe va relever son dividende de 0,25 centimes, à 6 francs suisses par action.