« Je crois à cette fusion. Je crois au rapprochement de la France et de l’Italie en matière navale », a affirmé M. Le Maire aux côtés de son homologue italien Giovanni Tria, lors du Forum économique franco-italien organisé à Versailles par le Medef (patronat français) et son homologue italienne Confindustria.
Il a démenti que Paris ait saisi les autorités européennes pour empêcher cette opération: « Que l’on n’aille pas dire que cela signifierait que le gouvernement français ne veut plus de la fusion entre STX et Fincantieri, parce que c’est exactement l’inverse », a assuré M. Le Maire.
Pour sa part, M. Tria a rappelé que son gouvernement soutenait cette fusion.
Début janvier, la Commission européenne s’est dite préoccupée par le projet d’acquisition des Chantiers de l’Atlantique par Fincantieri, estimant que cette « opération pourrait nuire à la concurrence au niveau européen et mondial ».
Elle avait affirmé avoir été saisie par une requête de la France et de l’Allemagne qui lui ont demandé d’examiner ce projet sur la base du règlement de l’UE sur les concentrations », ce qui a fait grincer les dents en Italie.
arz/fka/mcj
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING
Fincantieri