« Ce n’est pas dans la loi de finances qui va être annoncée, puisque les négociations sont encore en cours. Donc c’est normal que ce ne soit pas dans le budget. On en discute et on verra », a déclaré la ministre, interrogée sur RMC et BFM-TV.
« A titre personnel, je l’ai déjà défendue dans l’Hémicyle », a rappelé Mme Pompili.
« La Convention citoyenne sur le climat a proposé des mesures, et moi mon rôle, c’est de faire en sorte qu’on puisse les mettre en oeuvre », a dit la ministre.
Le futur projet de loi, qui contiendra un peu plus du tiers des propositions de la Convention, sera déposé « a priori mi-décembre » au Conseil des ministres « quand on aura fait toutes les concertations qui sont en cours », a indiqué la ministre. Le texte viendra à l’Assemblée « après le premier trimestre ».
Barbara Pompili s’est par ailleurs déclarée « favorable à un encadrement » de la publicité, dans le cadre de la transposition législative des mesures proposées par la Convention citoyenne sur le climat.
Mme Pompili a souligné que la publicité « incite à consommer un certain nombre de produits », alors qu’il y a des produits « dangereux pour l’environnement ». La Convention a « proposé un certain nombre de mesures pour essayer d’encadrer ça » et « je trouve que c’est très intéressant », a-t-elle déclaré.
« On est en concertation », a insisté la ministre qui « ne veut pas préempter une décision qui n »est pas prise ». « Il n’y a pas de loi Pompili sur la pub, ça n’existe pas », a-t-elle lancé.
S’agissant des SUV, elle a rappelé qu’elle avait « demandé qu’ils soient malussés, à une époque ». « Donc, évidemment que (c’est) un type de véhicule dont on doit pas encourager la consommation », a-t-elle ajouté.
Interrogée par ailleurs sur le chalutier géant Scombrus, inauguré vendredi à Concarneau, la ministre a souligné qu’il « devra respecter les quotas de pêche ». Elle a estimé que « les petits bateaux sont plus respectueux de l’environnement (…) parce qu’ils pêchent moins profond (…) et qu’il y a plus de sélection de poissons ».