Dimanche, les secouristes turcs étaient parvenus, en dépit de mauvaises conditions météorologiques, à ramener sur la terre ferme six membres de l’équipage du vraquier « Arvin », battant pavillon des Palaos et appartenant à une compagnie ukrainienne.
Le gouverneur de la province de Bartin (nord de la Turquie), Sinan Güner, a indiqué lundi que les secouristes tentaient de localiser trois marins portés disparus et de récupérer les corps sans vie de trois personnes, dont un échoué sur des rochers.
Mais en raison de vents violents et d’une mauvaise visibilité, les hélicoptères étaient cloués au sol et les vedettes des gardes-côtes bloquées au port.
« Il est impossible pour les équipes de prendre la mer (…) Nous poursuivons les opérations de sauvetage depuis la terre ferme », a déclaré M. Güner, indiquant que des plongeurs fouillaient notamment des zones rocheuses proches du rivage.
Selon les autorités, l’équipage de l' »Arvin » comptait 12 membres. Le vraquier naviguait depuis la Géorgie vers la Bulgarie lorsqu’il a fait naufrage.
Les intempéries rendent régulièrement la navigation périlleuse dans cette zone de la mer Noire.
En janvier 2019, six marins avaient péri dans le naufrage d’un navire cargo battant pavillon panaméen en mer Noire au large de la Turquie.
En 2017, un navire espion russe avait fait naufrage en mer Noire au large de la Turquie après avoir percuté un bateau de transport de bétail. Tous les membres d’équipage avaient été secourus.
gkg/ezz/cac