« Le #SEAEYE4 est arrivé au large de #Palerme. Nous craignons que les rescapés ne doivent passer une quatrième nuit sur le navire. Le débarquement n’a pas encore été approuvé. Il ne doit y avoir aucun blocus! Plus de 400 survivants ont besoin d’un havre de paix! », a écrit l’ONG allemande sur son compte Twitter.
Parmi les 415 migrants secours ces derniers jours au cours de six opérations se trouvent 150 mineurs, selon l’organisation, qui s’est vue refuser de débarquer à Malte.
Il s’agit de la première mission pour le Sea-Eye 4 qui avait quitté le chantier naval de Rostock (nord de l’Allemagne) mi-avril pour se diriger vers la Méditerranée.
L’Italie est l’un des principaux points d’entrée pour les migrants en provenance d’Afrique du Nord, essentiellement de Tunisie et de Libye d’où les départs sont en forte hausse par rapport aux années précédentes.
Plus de 13.000 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes depuis janvier, a indiqué mercredi la ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese avant une visite à Tunis jeudi avec la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson.
Au moins 685 migrants ont péri depuis le 1er janvier 2021 en Méditerranée, dont la grande majorité sur cette route centrale considérée comme la plus meurtrière du monde, selon l’ONU.
gab/fjb