Le détroit a été fermé dans les deux sens pour éviter de mettre en danger les huit avions et 26 hélicoptères qui continuent à s’approvisionner en eau, a affirmé le ministre Ibrahim Yumakli.
« Aujourd’hui, la situation est mieux qu’hier. (…) Nous avons pu arrêter la progression de l’incendie » qui frappe la province de Canakkale, a-t-il ajouté.
Atteignant 70 km/h mardi et rendant difficile la maîtrise de l’incendie, les vents étaient plus calmes mercredi matin. Mais les autorités craignent une nouvelle accélération à 60 km/h dans l’après-midi.
Au total, 1251 habitants de neuf villages ainsi qu’un campus universitaire ont été évacués dans la région, a annoncé le gouverneur de la province. 83 personnes, affectées par la fumée, ont été brièvement hospitalisées.
Les flammes ont ravagé neuf maisons et une dizaine d’étables où près de 90 animaux ont péri.
Frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie, le détroit des Dardanelles relie la mer Égée à la mer de Marmara.
La province de Canakkale est une destination touristique populaire abritant le site des ruines antiques de Troie.
La Turquie tente de moderniser son service de lutte contre les incendies après avoir été en proie en 2021 aux feux destructeurs le long de ses côtes sud et ouest.
Les flammes ont ravagé plus de 200.000 hectares de forêt et fait au moins neuf morts en 2021.
Le président Recep Tayyip Erdogan a alors été vivement critiqué pour sa gestion de la catastrophe.
L’ampleur des dégâts avait attiré l’attention sur les questions d’environnement en Turquie et a incité le parlement turc à ratifier l’Accord de Paris sur le climat.