Accueil ACTUALITÉS Venezuela : Leopoldo López juge « arbitraire » le retrait éventuel de sa nationalité

Venezuela : Leopoldo López juge « arbitraire » le retrait éventuel de sa nationalité

0
77
Madrid, 27 oct 2025 (AFP) – L’opposant vénézuélien Leopoldo López, en exil à Madrid, a qualifié lundi de « profondément arbitraire » la démarche du président Nicolás Maduro en vue de lui retirer sa nationalité, estimant qu’elle n’avait aucune base juridique.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse dans la capitale espagnole, il a en outre affirmé que les pressions exercées par Washington sur le chef de l’Etat vénézuélien n’étaient pas dirigées « contre le Venezuela » mais contre le trafic de drogue.

« Maduro, dans une nouvelle démonstration profondément arbitraire, a annoncé qu’il allait me dépouiller de ma nationalité », a déclaré M. López, qui vit à Madrid depuis 2020, ajoutant que cela n’avait « aucun fondement dans la Constitution ».

Le président a demandé à la Cour suprême du Venezuela de priver cet opposant de sa nationalité, l’accusant d’encourager une invasion militaire de son pays par les États-Unis.

M. López, qui a précisé qu’il ne disposait que de la nationalité vénézuélienne, a assuré qu’il ne contesterait pas la proposition de le déchoir de celle-ci, arguant qu’il n’y avait plus dans son pays qu' »une fiction de justice » et qu’il n’attendait « rien de la part d’une institution » vénézuélienne.

Interrogé quant à savoir s’il soutenait une intervention de l’armée américaine ou les dernières initiatives dans le domaine militaire du gouvernement de Donald Trump contre M. Maduro, il a répondu qu’il soutenait « toutes les actions nécessaires pour neutraliser le Cartel des Soleils (NDLR : un réseau de trafic de drogue) et ceux qui le dirigent, à savoir Nicolás Maduro et Diosdado Cabello », le ministre vénézuélien de l’Intérieur.

Washington déploie depuis août des navires de guerre dans les Caraïbes et procède depuis début septembre à des frappes aériennes contre des embarcations de narcotrafiquants présumés.

Les Etats-Unis ont à cet égard annoncé leur intention d’envoyer dans les Caraïbes le plus grand porte-avions du monde, l’USS Gerald R. Ford, et le président Trump a autorisé des opérations clandestines de la CIA au Venezuela.

M. López avait été condamné en 2015 au Venezuela à près de 14 ans de prison pour avoir incité à la violence pendant des manifestations antigouvernementales qui avaient fait 43 morts et environ 3.000 blessés l’année précédente.

Il avait été assigné à résidence en 2017 et avait participé deux ans plus tard à un soulèvement militaire avorté contre M. Maduro.

Après cet échec, il s’était réfugié dans la résidence de l’ambassadeur d’Espagne à Caracas, d’où il s’était échappé en 2020 pour se rendre à Madrid.