« Le groupe aéronaval Gerald R. Ford, mené par le plus grand porte-avions du monde, l’USS Gerald R. Ford (CVN 78), est entré le 11 novembre dans la zone » de Southcom, le commandement américain pour l’Amérique latine, a annoncé ce dernier dans un communiqué.
Le déploiement de ce groupe aéronaval a pour but de « soutenir l’ordre du président de démanteler les organisations criminelles transnationales et de contrer le narcoterrorisme en défense de la patrie », ajoute Southcom.
L’USS Gerald R. Ford transporte quatre escadrilles d’avions de combat F/A-18E Super Hornet, et est accompagné notamment de trois destroyers lance-missiles, selon le communiqué.
Depuis août, Washington maintient dans les Caraïbes une présence militaire avec notamment une demi-douzaine de navires de guerre, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue à destination des Etats-Unis. Vingt frappes aériennes contre des embarcations présentées comme transportant de la drogue ont entraîné la mort d’au moins 76 personnes.
Parallèlement à l’annonce du Pentagone mardi, le Venezuela a déclaré opérer un déploiement « massif » dans tout le pays pour répondre à l' »impérialisme » des Etats-Unis.
Car le Venezuela considère cette opération américaine comme un prétexte visant en réalité à renverser Nicolas Maduro et à s’emparer des réserves pétrolières du pays.
Le président vénézuélien, qui a appelé de nombreuses fois au dialogue, affirme toutefois être prêt à se défendre, exhibant constamment des activités militaires dans le pays.