Environ 12 tonnes de cocaïne ont été saisies et les 10 personnes à bord du bateau arrêtées lors d’une opération lundi, a indiqué à la presse le procureur Julio Villareal.
Des Vénézuéliens, Equatoriens et Nicaraguayens figurent notamment parmi les personnes interpellées sur le ferry, en provenance de Colombie, a-t-il précisé.
Il s’agit de la plus importante saisie depuis 2007, quand 19 tonnes de cocaïne avaient été saisies dans les eaux du Pacifique panaméen, selon les autorités, qui revendiquent 124 tonnes de drogue interceptées en 2024.
Le Panama est un point de transit pour la cocaïne en provenance d’Amérique du Sud, principalement de la Colombie voisine, et destinée aux Etats-Unis, le plus grand consommateur mondial.
Les pays d’Amérique latine cherchent à mettre en avant leurs efforts dans la lutte antidrogue alors que les Etats-Unis ont déployé depuis août une flotte militaire dans la région dans le but affiché de lutter contre le narcotrafic.
Les frappes américaines sur des bateaux présumés transporter de la drogue ont causé au moins 76 morts jusqu’à présent dans les Caraïbes et le Pacifique.
Le Venezuela considère que l’armada américaine vise en réalité à renverser le président Nicolas Maduro et à s’emparer des réserves pétrolières du pays.




