Budget: les députés veulent soumettre à des conditions le Crédit impôt recherche

Paris, 14 nov 2025 (AFP) – Les députés ont approuvé vendredi un amendement écologiste qui soumet à des conditions le Crédit d’impôt recherche, l’une des niches fiscales les plus coûteuses, régulièrement dans le viseur de la gauche.

78 députés (majoritairement issus de la gauche) contre 68 (issus de la coalition gouvernementale et du groupe UDR d’Eric Ciotti) ont approuvé un amendement du député d’Indre-et-Loire Charles Fournier, dans le cadre de l’examen en première lecture du budget de l’État. Le RN s’est abstenu.

L’amendement prévoit qu’une entreprise rembourse le CIR perçu si elle transfère à l’étranger les activités de production ou de recherche financées par le dispositif, ou si elle supprime une part substantielle de ses activités sur le territoire national.

Le député socialiste de l’Ardèche Hervé Saulignac a défendu un amendement à la philosophie proche, donnant en exemple la fermeture à Privas par Schneider Electric d’une filiale employant 130 salariés, alors même que le groupe a selon lui reçu 18 millions d’euros de CIR au premier trimestre 2025.

« Un quart de l’emploi industriel de la plus petite ville préfecture de France est détruit d’un trait de plume, ça ne peut plus durer, madame la ministre, c’est inexplicable », a-t-il lancé à la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

Celle-ci s’est dite défavorable aux deux amendements, soulignant qu’il n’existait pas, ni en Europe ni en France, de mécanisme permettant le remboursement des crédits d’impôt.

« La seule manière pour que cela existe est qu’il y ait une condamnation et des dommages et intérêts, à la suite d’une procédure pénale », a-t-elle dit.

Le coût du crédit d’impôt recherche s’est élevé à 7,6 milliards d’euros en 2024 selon M. Fournier.

Dans la suite des débats sur les innombrables « niches » fiscales, les députés ont rejeté une pérennisation de la « surtaxe tonnage », proposée par le socialiste Philippe Brun, et qui avait reçu un avis de « sagesse » (ni pour ni contre) du gouvernement.

Cette surtaxe, créée l’année dernière, vise principalement l’armateur CMA-CGM, qui a réalisé ces dernières années des « profits mirobolants » selon la députée écologiste Christine Arrighi, soit 5,7 milliards en 2024.

Mme de Montchalin a jugé qu’il n’était « pas illégitime » de prolonger cette surtaxe, comme l’a été la surtaxe sur l’Impôt sur les sociétés.

Mais la majorité des macronistes comme le RN ont voté contre, le RN se voyant accusé par LFI de « retourner sa veste », alors qu’il avait voté cette surtaxe il y a un an.

« CMA-CGM, certaines années, fait des bénéfices (…) et puis certaines années, ne fait pas de bénéfices », a justifié Matthias Renault, s’inquiétant aussi de la baisse du nombre de navires sous pavillon français.

sl/cma/lrb

CIR – COMPAGNIE INDUSTRIALI RIUNITE

SCHNEIDER ELECTRIC

Les Infos Mer de M&O

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.