Les marins avaient survécu au naufrage de l’Eternity C, un cargo sous pavillon libérien. Les Houthis avaient publié à l’époque une vidéo de l’attaque, en déclarant avoir « sauvé » un nombre non précisé de marins et les avoir transféré en lieu sûr.
Le département des Affaires étrangères philippin a indiqué mardi avoir reçu des informations d’Oman selon lesquelles « neuf marins philippins du malheureux M/V Eternity C, détenus en otage par les Houthis, vont être libérés ».
Le communiqué remercie le gouvernement omanais pour ses efforts, et précise que les marins seront d’abord emmenés de Saana au Yémen jusqu’à Mascate à Oman, avant de retrouver leur patrie.
Un porte-parole de la diplomatie philippine s’est refusé à fournir des détails sur le délai attendu de cette libération ou d’éventuelles conditions pour l’obtenir.
Avant l’attaque contre le Eternity C, les rebelles yéménites avaient revendiqué une attaque contre un autre navire, le Magic Seas, qui avait coulé et dont l’équipage avait pu être secouru.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, affirment mener ces attaques contre des navires qu’ils estiment liés à Israël en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, au coeur du conflit entre l’armée israélienne et le Hamas.
Les marins philippins constituent environ 30% des équipages de la flotte commerciale mondiale. Les quelques 7 milliards de dollars qu’ils ont rapatrié aux Philippines en 2023 représentent environ un cinquième des fonds envoyés par les Philippins expatriés vers leur pays d’origine.




