Accueil ACTUALITÉS La Marine nationale française lance les festivités de ses 400 ans

La Marine nationale française lance les festivités de ses 400 ans

0
66
Brest (France), 15 jan 2026 (AFP) – La Marine nationale française lance, samedi à Brest, les festivités de son 400e anniversaire pour la façade Atlantique, avec une volonté affirmée d’attirer plus de jeunes.

« Un des premiers enjeux c’est de parler à la jeunesse pour se faire connaître », a déclaré le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, lors d’une conférence de presse à bord du navire Thétis, sur la base navale de Brest.

Avec 4.000 recrutements par an, « on a des forts besoins », a rappelé M. Quérat. « Aujourd’hui, nos écoles sont pleines mais on ne baisse pas la garde, parce que c’est un défi permanent. »

« On saisit l’occasion des 400 ans pour rappeler ce que nous sommes, ce que nous faisons et que les jeunes qui sont volontaires sont bienvenus chez nous », a-t-il ajouté.

Les festivités des 400 ans sur la façade Atlantique seront lancées samedi par le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Nicolas Vaujour, à l’occasion de la cérémonie de présentation aux drapeaux du centre d’instruction naval de Brest.

L’année 2026 doit ensuite être ponctuée par une série d’événements, notamment une démonstration de force navale aux abords de Marseille (le 8 mai), la mise à l’honneur des marins lors des festivités du 14 juillet ou une cérémonie scénarisée célébrant la bataille navale de Chesapeake (le 5 septembre au Trocadéro).

C’est le cardinal de Richelieu qui avait posé les bases de la Marine nationale, en 1626, en instituant une marine d’Etat permanente, sous un commandement unifié.

Forte de 154 navires, la Marine nationale compte aujourd’hui près de 38.000 marins, selon le ministère des Armées.