« Le 29 septembre dernier, le chef de l’Etat-major de l’armée de terre a signalé au parquet de Paris des faits de nature délictuelle susceptibles d’avoir été commis par quatre élèves officiers de l’académie militaire de Saint-Cyr », a précisé le ministère public, sollicité par l’AFP.
Ces derniers effectuaient alors leur semestre international à la National Defense Academy de Yokosuka au Japon.
Le 25 novembre 2024, un incendie s’est propagé sur un navire dans la baie de l’Île d’Okinawa, et le 25 août dernier, en conférence de presse, le ministre de la Défense du Japon avait indiqué que l’enquête mettait en cause des militaires français, a détaillé le parquet.
« L’armée avait alors demandé un rapport aux militaires mis en cause, qui avaient admis avoir, sur leur temps libre, voulu explorer un bateau et y avoir involontairement mis le feu. Sans avoir rendu compte de ces faits ni à leur hiérarchie ni aux autorités locales, ils étaient rentrés définitivement en France en décembre 2024 », a précisé le ministère public.
Selon le Canard Enchaîné, il s’agissait d’un vieux cargo battant pavillon américain.
Le parquet de Paris a indiqué qu’une information judiciaire avait été ouverte le 24 octobre 2025 par sa section chargée des affaires pénales militaires, pour « destruction/dégradation par moyen dangereux, soustraction de document ou objet concernant un crime ou un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité, vol aggravé (en réunion et par escalade) ».
Les investigations « diligentées sous la direction du juge d’instruction ont pour objet de faire la lumière sur le déroulé des faits, en concertation avec les autorités japonaises », a précisé le ministère public.