Accueil ACTUALITÉS Un navire coule en mer Rouge après une attaque, l’équipage secouru

Un navire coule en mer Rouge après une attaque, l’équipage secouru

0
23
Dubaï, 4 août 2026 (AFP) – Un navire commercial indien a coulé mardi en mer Rouge après une attaque, ont déclaré un responsable local yéménite et New Delhi, les 14 membres d’équipage ayant été secourus.

Le gouvernement yéménite, reconnu par la communauté internationale, a attribué l’attaque aux Houthis, des rebelles yéménites pro-iraniens qui ont récemment annoncé imposer un blocus maritime des ports saoudiens, selon l’agence de presse yéménite officielle Saba.

« Les gardes-côtes de la province de la mer Rouge ont secouru mardi l’équipage d’un cargo indien ayant coulé après avoir été attaqué par une embarcation piégée au large de Hodeida », port tenu par les Houthis au Yémen, a indiqué à l’AFP le responsable de la ville de Mokha, située plus au sud.

Le navire Faize Noore Oliya se trouvait à 13 milles nautiques de Hodeida lorsqu’il a été attaqué, provoquant son naufrage, a-t-il ajouté.

Les garde-côtes et les forces navales ont pu secourir les 14 membres de l’équipage, dont 13 ressortissants indiens et un Yéménite, selon lui.

Le ministère indien des Affaires étrangères a condamné l’attaque. « Le ciblage du transport maritime commercial dans la région doit prendre fin », a-t-il réagi sur X.

Le ministre de la Marine marchande, Sarbananda Sonowal, a précisé sur le même réseau social que le bateau avait coulé après avoir été frappé par un « projectile ».

Son pays est l’un des principaux fournisseurs de marins pour la marine marchande dans le monde, avec plus de 320.000 professionnels en activité en 2025, selon le ministère.

Les Houthis ont récemment revendiqué des attaques contre des pétroliers dans la zone.

La guerre entre l’Iran et les Etats-Unis s’est récemment étendue à la région de la mer Rouge, de l’autre côté de la péninsule arabique, lorsque les hostilités entre les Houthis et l’Arabie saoudite ont repris en juillet, après plusieurs années d’accalmie.