Les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) va « quitter des infrastructures de 100 ans d’âge » pour déménager dans une nouvelle usine plus moderne, plus petite mais qui va « accroître son potentiel de fabrication », a expliqué à l’AFP Pierre Balmer le pdg des CMN.
Ports normands associés (PNA) le syndicat mixte qui gère le port et qui est présidé par le président de Région Hervé Morin, va de son côté investir 25 millions d’euros dans l’aménagement d’un terre plein où va s’installer la future usine, a ajouté PNA dans un communiqué.
Le nouveau chantier naval de 35.000 m³ sur une emprise de 8 hectares « entrerait en activité au second semestre 2019 », selon le communiqué.
Il permettra à CMN de « renforcer sa compétitivité et de déployer ses projets tant sur le secteur de la construction navale militaire et civile, que sur celui des Énergies Marines Renouvelables », selon le communiqué.
« Leader mondial pour les navires militaires », les CMN réalisent un chiffre d’affaires annuel moyen de 100 millions d’euros par an avec 350 salariés, selon M. Balmer.
Propriété de l’homme d’affaires libanais Iskandar Safa, les CMN, bénéficiaires, n’ont plus que six bateaux à livrer sur les 30 commandés par le Mozambique en 2013.
Ils doivent ensuite construire au moins trois patrouilleurs pour l’Arabie Saoudite.