marine ocean logo

Actualités


Ajaccio, 15 fév 2019 (AFP) -

Les services de l'Etat ont saisi 200 kg d'holothuries, communément appelées concombres de mer, pêchées illégalement, sur un navire de plaisance dans le secteur de Figari (sud de la Corse), a indiqué vendredi la préfecture de Corse-du-Sud.


Kiev, 14 fév 2019 (AFP) -

L'Ukraine a annoncé jeudi avoir refoulé à la frontière et interdit d'entrée sur son sol pour trois ans un évêque de l'Eglise orthodoxe ukrainienne soumise au Patriarcat de Moscou, l'accusant d'"activités anti-ukrainiennes".


La Haye, 14 fév 2019 (AFP) -

Le plus grand port d'Europe sera confronté à des "troubles et de l'insécurité" dans l'éventualité où le Royaume-Uni quitterait l'Union européenne sans accord, a prévenu jeudi le directeur exécutif du port de Rotterdam.


Oslo, 14 fév 2019 (AFP) -

La Norvège a donné jeudi son feu vert à un projet minier dans le Grand Nord au grand dam des Samis qui redoutent un effet négatif sur l'élevage de rennes et la pêche.


Paris, 14 fév 2019 (AFP) -

La France lancera la procédure d'interdiction de la pêche électrique dans les eaux sous souveraineté française dès la publication du règlement européen, avant même la date limite de 2021, a indiqué jeudi le ministère de l'Agriculture.


Bordeaux, 14 fév 2019 (AFP) -

Les douanes de Pau ont annoncé jeudi la saisie fin janvier de 897 kg de civelles, soit quelque trois millions d'alevins d'anguilles, objets d'un vaste trafic en raison de leur prix très élevé sur les marchés asiatiques.


Oslo, 14 fév 2019 (AFP) -

La Cour suprême norvégienne a confirmé jeudi une amende infligée à un bateau letton qui pêchait le crabe des neiges autour du Svalbard, un revers pour l'UE qui s'estime habilitée à accorder des licences de pêche dans cet archipel de l'Arctique sans l'aval d'Oslo.


Tokyo, 14 fév 2019 (AFP) -

Des défenseurs de l'environnement ont intenté une action en justice inédite pour tenter de faire cesser la "pêche dirigée" des dauphins au Japon, qu'ils jugent cruelle et illégale.


Hong Kong, 14 fév 2019 (AFP) -

Le port de Hong Kong est sorti pour la première fois du peloton de tête des cinq plus grand ports à conteneurs du monde face à la concurrence de ceux du continent chinois et de la résistance de celui de Singapour, selon de nouvelles données.


Strasbourg, 13 fév 2019 (AFP) -

Les négociateurs du Parlement européen et des Etats membres se sont entendus pour interdire la pêche électrique à partir de l'été 2021, a annoncé mercredi la Commission européenne.


Monaco, 13 fév 2019 (AFP) -

Après le "leasing maltais", voici l'"arrangement" monégasque: un cabinet britannique, invité du très officiel Yacht Club de Monaco, est venu récemment en Principauté vanter auprès des armateurs et propriétaires de super-yachts les mérites d'une solution pour ne pas acquitter de TVA.


Washington, 13 fév 2019 (AFP) -

Le Sénat américain a approuvé mardi à une écrasante majorité un projet de loi sur la protection des parcs naturels lors d'un vote vivement salué par les écologistes, après deux ans de présidence du climatosceptique Donald Trump.