mo sphyrna logo
Actualités en direct (AFP)

Vincenzo Salvetti, nouveau directeur des applications militaires du CEA


Paris, 7 nov 2019 (AFP) -

Le directeur des applications militaires du Commissariat à l'énergie atomique, poste sensible chargé notamment de la conception des armes nucléaires françaises, sera Vincenzo Salvetti à compter du 1er janvier, a annoncé jeudi le CEA.

Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs de construction aéronautique de Toulouse, M. Salvetti était auparavant directeur des armes nucléaires au sein du CEA-DAM. Il succèdera à François Geleznikoff, en poste depuis 15 ans.

Forte de 4.500 personnes sur les 16.000 que compte le CEA, la Direction des applications militaires (CEA-DAM) assure le développement, la fabrication et l'entretien des armes nucléaires de la force de dissuasion française aérienne (deux escadrons de Rafale) et océanique (4 sous-marins lanceurs d'engins).

Elle assure également les mêmes fonctions pour les réacteurs nucléaires qui équipent le porte-avions Charles-de-Gaulle et les 10 sous-marins nucléaires français.

Le CEA-DAM s'occupe également des simulations d'essais nucléaires, notamment grâce au laser mégajoule installé en Gironde, depuis l'abandon des essais en 1996.

Grâce à un réseau de capteurs sismiques, le CEA-DAM est également chargé de la détection des essais nucléaires dans le monde et fait partie du système de surveillance mondial mis en place dans le cadre du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (Tice).

La France prévoit d'investir 25 milliards d'euros dans sa dissuasion nucléaire d'ici 2025.

mra/pn/eb

DASSAULT AVIATION