marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Bourse: l'opérateur portuaire mondial DP World quitte le Nasdaq de Dubaï


Dubaï, 17 fév 2020 (AFP) -

L'opérateur portuaire mondial DP World a annoncé lundi avoir décidé de sortir de la Bourse Nasdaq de Dubaï et de redevenir la pleine propriété de l'émirat dans une opération de quelque 2,7 milliards de dollars.

La société mère de DP World, Port and Free Zone World, a proposé d'acquérir les 19,55% des actions de l'un des exploitants portuaires les plus importants au monde, négociées sur le Nasdaq de Dubaï, a déclaré la société dans un communiqué.

"L'industrie mondiale des ports et de la logistique connaît une transition importante", a déclaré Sultan Ahmed ben Soulayem, PDG de DP World, cité dans le communiqué.

Cette transition "permettra à l'entreprise de se concentrer sur la mise en oeuvre de sa stratégie à moyen et long terme qui consiste à construire le premier fournisseur mondial de logistique", a-t-il assuré.

Le retour de DP World dans le giron de l'émirat de Dubaï libérera l'opérateur portuaire des exigences du marché et des fluctuations des cours de l'action.

La société mère a proposé d'acheter chaque action de DP World pour 16,75 dollars, ce qui représente environ 29% de plus que sa valeur à la clôture du marché dimanche, selon le communiqué.

DP World a procédé à une introduction partielle au Nasdaq de Dubaï en 2007 et également à la Bourse de Londres en 2011 avant de se retirer quatre ans plus tard, en raison de la faiblesse des volumes de transactions.

La nouvelle opération porte la valeur marchande de DP World, qui exploite environ 78 ports et terminaux dans 40 pays, à un peu moins de 14 milliards de dollars.

oh/sls/mh/aem/lth

DP WORLD

LONDON STOCK EXCHANGE GROUP PLC