marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Pas-de-Calais: 58 migrants secourus dans la Manche lors de trois opérations


Lille, 31 juil 2020 (AFP) -

Cinquante-huit migrants, dont huit enfants et deux personnes en situation de handicap, ont été secourus vendredi lors de trois opérations distinctes alors qu'ils tentaient de traverser la Manche à bord d'embarcations de fortune, a annoncé la préfecture maritime.

Peu avant 05H00, le Samu du Pas-de-Calais a reçu un "appel de migrants demandant assistance dans le secteur d'Hardelot" (environ 50 km au sud de Calais), selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Dépêché sur place, un remorqueur de la Marine nationale a repéré 30 migrants, dont six enfants et deux personnes en situation de handicap physique, et les a pris en charge à son bord peu avant 08H00.

Ramenés au port de Calais à 09H30, ils ont été pris en charge par les secours et la police aux frontières.

Par ailleurs, onze migrants "en difficulté" ont été repérés au large de Wissant et récupérés à 06H47 par un patrouilleur des garde-côtes de la douane française, puis ramenés au port de Boulogne-sur-mer. Tous sont "sains et saufs" selon la préfecture maritime.

Vers 8H20, 17 migrants, dont deux enfants, "en détresse" dans le secteur de Strouanne ont appelé le centre de secours, qui a engagé des moyens pour les secourir et les ramener sur littoral vers 11H00.

Depuis le 1er janvier, au moins 682 migrants ont été interceptés par les autorités françaises après avoir tenté de traverser la Manche à l'aide d'embarcations de fortune ou à la nage, selon un décompte de l'AFP.