marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Libye: trois migrants morts, 13 disparus après un naufrage


Tripoli, 25 sept 2020 (AFP) -

Les corps de trois migrants ont été récupérés en mer alors que 13 autres sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation jeudi soir au large de la Libye, a annoncé vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

"Au moins 13 personnes sont portées disparues et trois corps ont été récupérés après un naufrage tragique au large de la côte (ouest) libyenne" jeudi soir, a indiqué le bureau de l'OIM en Libye sur son compte Twitter.

Le personnel de l'OIM a fourni une "assistance médicale aux 22 rescapés qui ont été ramenés à terre par des bateaux de pêche" a ajouté l'OIM vendredi.

L'organisation n'a donné aucune autre information sur le lieu exact du naufrage ou la nationalité des migrants.

Ce nouveau drame intervient un mois après le naufrage d'un bateau au large de Zouara (ouest), ville proche de la frontière tunisienne, coûtant la vie à 22 migrants qui tentaient de gagner l'Europe par la Méditerranée depuis la côte libyenne. Des dizaines d'autres ont été portés disparus.

Le chaos qui a suivi la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 a fait de la Libye une voie privilégiée pour les migrants originaires d'Afrique de l'Est, du Sahel et d'Asie cherchant à rejoindre l'Europe au péril de leur vie.

"Depuis le début de l'année jusqu'au 31 août, 7.981 migrants ont été interceptés en mer et ramenés en Libye par les gardes-côtes libyens. Parmi eux, il y avait 430 enfants et 535 femmes", selon un rapport de l'OIM publié mercredi.

Les agences de l'ONU et les ONG dénoncent régulièrement le renvoi en Libye de migrants interceptés en mer.

Jeudi, l'ONG Amnesty International a dénoncé dans un rapport le "terrifiant cycle de violences" que subissent des milliers de réfugiés et migrants en Libye, appelant l'Union européenne à revoir sa coopération avec Tripoli.