marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Un Pavillon bleu pour 87 ports de plaisance, dont 4 nouveaux


PARIS, 3 mai 2012 (AFP) -

Le "Pavillon bleu" 2012 a été décerné à 87 ports de plaisance, dont quatre nouveaux venus dans ce palmarès, et trois d'outre-mer, pour récompenser l'excellence de leur gestion environnementale, selon le classement révélé jeudi à Dieppe en Seine Maritime.

Les ports de plaisance de Rochefort (Charente Maritime) et Bouzigues (Hérault) et le relais nautique de l'anse du Jard à Châlons-en-Champagne (Marne) obtiennent cette année leur première labellisation. Le port de Douarnenez (Finistère) revient dans le classement écologique pour lequel il n'avait pas été candidat l'année précédente.

Comme l'an dernier l'outre-mer est représentée par les ports de plaisance de Saint-Leu et de Saint-Gilles à La Réunion et le port du Marin en Martinique.

Le nombre de ports primés est en constante progression: il est passé de 77 en 2010 à 84 l'an dernier et 87 cette année.

Le label Pavillon bleu récompense les ports du littoral depuis 25 ans. Un logo spécial, figurant un hublot blanc avec une vague stylisée en son centre, a été spécifiquement créé pour cet anniversaire. Le label attribué aux ports continentaux ne fête lui que ses 10 ans d'existence.

Les critères pour pouvoir faire flotter le pavillon bleu à l'entrée d'un port de plaisance sont basés sur le respect de l'environnement dans la gestion globale du site portuaire : sensibilisation du public au respect de l'environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction des nuisances, déchets et pollutions entre autres.

La récompense est décernée à quelque 3.450 sites par un jury international dans les 46 pays participants en Europe, Afrique, Nouvelle Zélande, au Canada et dans les Caraïbes. Des contrôles sont en outre effectués tout au long de l'année sur le respect des critères.

En France, parmi les plus fidèles au Pavillon bleu, les ports de Carentan (Manche) et de Cap d'Agde (Hérault) fêtent cette année leurs 25 ans de labellisation.