marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

JO-2012: le principal bateau de guerre britannique jette l'ancre à Londres


LONDRES, 04 mai 2012 (AFP) -

Le plus grand navire de guerre britannique, le HMS Ocean, a remonté la Tamise et est entré vendredi dans Londres où il participe à un exercice militaire d'entraînement de neuf jours destiné à tester le dispositif de sécurité en vue des jeux Olympiques de cet été.

Le bateau de guerre, qui s'est tout juste frayé un passage entre les imposantes écluses à l'entrée de Londres, doit jeter l'ancre au port de Greenwich, dans le sud-est de la capitale britannique, le temps de cet exercice grandeur nature.

Huit hélicoptères peuvent entrer en action à partir de ce navire qui a participé l'an dernier à l'intervention de l'Otan en Libye, selon le ministère de la Défense.

Le HMS Ocean peut transporter plus de 1.100 personnes. Il complète le dispositif militaire de l'exercice qui a débuté mercredi et doit durer jusqu'au 10 mai à Londres et dans le secteur de Weymouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Des avions de chasse, des radars et de faux missiles ont aussi été mobilisés pour cette opération.

Le dispositif de sécurité pendant les JO (27 juillet-12 août) est le plus important depuis l'après-guerre au Royaume-Uni, avec plus de 40.000 militaires, policiers, agents de sécurité privés et bénévoles mobilisés pour protéger la capitale, et l'appui d'un vaste réseau du renseignement.