marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Naufrage d'un fileyeur au large de Dieppe : les deux pêcheurs décédés


RENNES, 5 mai 2012 (AFP) -

Le naufrage d'un bateau de pêche samedi matin au large de Dieppe a fait deux morts, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du nord.

L'alerte a été donnée vers 7H45 au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez par un autre navire inquiet de l'absence du fileyeur de 8 mètres de long "La Pomme" au point de rendez-vous qu'ils s'étaient fixés.

D'importants moyens aériens et nautiques ont été aussitôt déployés pour localiser le bateau immatriculé à Dieppe et ses deux occupants, dont l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé au Touquet et les canots SNSM de Dieppe et Saint Valéry en Caux.

L'hélicoptère devait rapidement retrouver la coque retournée du Doris (bateau à fond plat NDLR) qui se trouvait alors à 1 mille (près de 2 kilomètres) dans le nord de Saint Aubin sur Mer, près de laquelle se trouvait un canot de sauvetage, selon la préfecture maritime.

Un premier corps, retrouvé près du bateau, a été hélitreuillé à bord de l'hélicoptère puis transféré sur la plage de Dieppe où il a été déclaré décédé.

Le corps de la deuxième personne a été retrouvé à proximité de la plage de Saint-Aubin et ramené à Saint-Valéry en Caux.

Les deux corps ont été pris en charge par la brigade de recherche de la gendarmerie maritime de Dieppe.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du naufrage.