marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Une frégate américaine prochainement déployée à Singapour


WASHINGTON, 10 mai 2012 (AFP) -

Le premier navire d'une nouvelle classe de frégates va être envoyé à Singapour au printemps 2013 pour un déploiement de dix mois, une première étape pour la marine américaine qui compte baser quatre de ces navires dans la cité-Etat, a-t-on appris jeudi auprès de l'US Navy.

"L'USS Freedom (LCS 1) sera déployé à Singapour pour dix mois au printemps 2013", a affirmé la marine américaine dans un courriel à l'AFP.

Le navire appartient à la nouvelle classe de "navire de combat en zone littorale" (LCS), qui s'intègre dans la nouvelle stratégie américaine centrée sur l'Asie-Pacifique et ses immenses zones maritimes.

La marine américaine doit à terme être équipée de 55 navires de ce type, à mi-chemin entre la corvette et la frégate.

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, la Navy s'appuie sur le concept de "déploiements avancés" pour ces navires afin qu'ils puissent occuper la zone et réagir rapidement en cas de crise.

Le chef du Pentagone Leon Panetta a ainsi proposé début avril à son homologue singapourien Ng Eng Hen de "déployer un maximum de quatre navires de combat en zone littorale à Singapour".

Les navires effectueraient des rotations à Singapour où l'armée américaine dispose déjà d'infrastructures pour des besoins logistiques et d'entraînement. La stratégie américaine en Asie-Pacifique répond à la montée en puissance militaire rapide de la Chine.

Washington envisage aussi de renforcer ses effectifs aux Philippines et en Thaïlande.