marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Offensive majeure yéménite pour reprendre un bastion d'Al-Qaïda


ADEN (Yémen), 12 mai 2012 (AFP) -

Les troupes yéménites ont lancé samedi une offensive majeure pour reprendre le contrôle de Zinjibar et Jaar, deux villes du sud tenues par le réseau d'Al-Qaïda, ont annoncé des responsables militaires et tribaux en faisant état de 12 morts dans les combats.

"L'offensive d'envergure a été lancée à partir de trois axes, avec l'appui de l'aviation et de la marine", a déclaré l'un des responsables militaires, en précisant que le ministre de la Défense, Mohammed Nasser Ahmed, supervisait lui-même les opérations depuis une zone proche.

"Le ministre de la Défense supervise l'application du plan militaire visant à reprendre la ville de Zinjibar et la localité voisine de Jaar aux combattants armés d'Al-Qaïda", a dit le responsable sous le couvert de l'anonymat.

Deux soldats, dont un colonel, ont été tués dans les combats, et 12 militaires ont été blessés, selon lui.

Six combattants des Partisans de la Charia, un groupe lié à Al-Qaïda, ont également péri, selon une source tribale à Jaar, où les victimes ont été évacuées.

L'aviation a bombardé Jaar, où trois membres d'Al-Qaïda ont été tués, de même qu'un civil, a indiqué une autre source tribale.

Ces raids aériens ont préparé la voie aux troupes qui avançaient en direction de la ville, selon un responsable militaire.

Les Partisans de la Charia ont pris en mai 2011 le contrôle de Zinjibar, capitale de la province d'Abyane. Ils contrôlent également Jaar et d'autres secteurs de cette province, où le réseau d'Al-Qaïda cherche à étendre son influence en profitant de l'affaiblissement du pouvoir central à Sanaa.