marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Une frégate turque arrête 14 pirates somaliens au large d'Oman (armée)


ISTANBUL, 13 mai 2012 (AFP) -

Une frégate turque a intercepté un canot au large de l'émirat d'Oman et arrêté 14 pirates présumés somaliens, a annoncé dimanche l'armée turque.

Un hélicoptère de la frégate Giresun, qui opère avec les forces de l'Otan dans la région, a repéré l'embarcation vendredi, alors qu'elle se préparait à commettre des actes de piraterie à environ 190 milles nautiques (340 km) des côtes omanaises, affirme le communiqué diffusé par l'armée sur son site internet.

Une unité de commandos de marine a arraisonné le canot vendredi soir, interpellant 14 pirates et libérant sept marins yéménites retenus par ces derniers.

Les militaires turcs ont saisi neuf fusils d'assaut, un lance-roquette et divers matériels pouvant servir à des actes de piratage, ajoute le communiqué, accompagné de photos montrant les suspects mains en l'air à la proue de leur embarcation au moment de l'arraisonnement.

La Turquie participe depuis février 2009 avec une frégate à la force internationale qui pourchasse les pirates et trafiquants d'armes somaliens dans le nord de l'océan Indien.

Le Bureau maritime international (BMI) a comptabilisé 439 actes de piraterie dans le monde en 2011, principalement en Somalie, dans le Golfe de Guinée et en Asie du Sud-Est.

En 2011, la piraterie en Somalie a coûté près de sept milliards de dollars dont deux milliards dépensés dans le cadre d'opérations militaires, équipements et gardiennage armé, selon un observatoire américain spécialisé, Oceans Beyond Piracy.