marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Les algues de la pointe bretonne bientôt labellisées "bio"


BREST, 15 mai 2012 (AFP) -

Les algues du parc marin d'Iroise (Finistère), récoltées par les goémoniers de la pointe bretonne pour être transformées par les industries pharmaceutique et agroalimentaire, vont bénéficier courant 2012 d'un label bio, selon les gestionnaires du parc.

Une douzaine d'espèces d'algues qui prolifèrent dans des eaux d'une bonne qualité chimique et écologique du parc marin d'Iroise entre la pointe du Raz et l'île d'Ouessant, sont concernées dans un premier temps, ont annoncé mardi les gestionnaires du parc.

De nouvelles zones de récolte dans le nord Finistère et une partie des Côtes-d'Armor seront classées dans un second temps, après analyse du milieu par l'Ifremer (Institut français de recherche et d'exploitation de la mer), selon la même source.

Les exploitations d'algues en Espagne, Islande et Argentine, qui ont d'ores et déjà obtenu le label bio, dominent actuellement ce marché, selon la chambre syndicale des algues marines.

Une cinquantaine de récoltants professionnels, dont le nombre ne devrait pas augmenter, exploitent dans le Finistère les algues du littoral qui seront soumises à quota, ont également prévu les gestionnaires du parc.