marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Un navire de guerre du XVIIe retrouvé entre le Danemark et l'Allemagne


COPENHAGUE, 15 mai 2012 (AFP) -

Une épave du XVIIe siècle extrêmement bien conservée, probablement un navire de guerre hollandais coulé en 1645, a été retrouvée au sud du Danemark dans le détroit de Fehmarn, a déclaré mardi à l'AFP l'archéologue Joergen Dencker.

Le navire, dont la coque repose à 25 mètres de profondeur, a été repéré au cours de recherches archéologiques avant la construction d'un pont reliant l'île danoise de Lolland à l'île allemande de Fehmarn à l'été 2010, a expliqué M. Dencker, directeur du projet conduit par le musée des bateaux de Vikings de Roskilde (Danemark) en collaboration avec une équipe allemande.

Mais les plongeurs n'ont commencé leurs investigations que le 30 avril, une fois le tracé du pont arrêté. Il leur reste trois semaines pour identifier l'embarcation longue d'environ 35 mètres et "la protéger des ancres et des quilles des grands bateaux" car il serait trop coûteux de renflouer ce vestige, a expliqué M. Dencker, spécialisé dans l'archéologie marine.

"Il se peut que ce bateau ait coulé en 1645 pendant une bataille navale entre les flottes suédoise et hollandaise et la flotte danoise", d'après M. Dencker, qui a précisé que deux navires, l'un danois, l'autre hollandais, avaient coulé dans cet affrontement.

Les archéologues ont repéré une seconde épave près du futur pont reliant le Danemark à l'Allemagne, dans les eaux allemandes et pensent qu'il s'agit du bateau danois.

"Il est donc possible que le navire hollandais soit celui que nous examinons à l'heure actuelle dans les eaux danoises", a dit M. Dencker.

L'épave est "incroyablement bien conservée", en particulier car "l'eau n'est pas très salée" dans le détroit, empêchant le développement des parasites qui rongent le bois, a-t-il affirmé.

"Ce bateau devait transporter environ 250 soldats qui avaient tous des objets personnels. C'était une vraie petite société à bord" et cela explique les nombreux objets retrouvés sur place : ustensiles cuisine, céramiques, morceaux de tissu, canons et munitions notamment, selon Joergen Dencker.