marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Naufrage de Comoriens: fin des recherches, pour retrouver les 15 disparus


Mamoudzou, 21 mai 2012 (AFP) -

La préfecture de Mayotte a annoncé lundi la fin des recherches pour tenter de retrouver les quinze disparus dans le naufrage samedi d'un "kwassa-kwassa", barque chargée de réfugiés comoriens, qui a fait 5 morts dont 3 enfants.

Les recherches avaient mobilisé un avion de l'armée, des moyens nautiques de la marine et un hélicoptère de la gendarmerie.

Le bilan de ce drame de l'immigration clandestine reste à 19 rescapés, 5 morts et 15 disparus, selon la préfecture, précisant qu'une enquête judiciaire était en cours pour déterminer les circonstances exactes du naufrage.

Le scénario de samedi est semblable à celui d'autres naufrages: la barque a heurté la barrière de corail qui ceint le lagon de Mayotte, perdant des passagers.

Des survivants ont réussi à s'agripper au bateau à moitié immergé et ont passé la nuit dans le froid et la peur. Ils ont été repérés dimanche matin par un groupe de plongeurs, qui les ont récupérés en état d'hypothermie et de déshydratation, avec des plaies et pour certains, des fractures.

Interrogée sur le traitement qui serait réservé à ces immigrés illégaux, la préfecture a indiqué que chaque cas serait soumis à un examen individuel.