marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Costa (Carnival): réservations en hausse de 25% en avril grâce à des baisses de tarifs


PARIS, 23 mai 2012 (AFP) -

Les réservations de croisières Costa ont été en avril 2012 supérieures de 25% à celles enregistrées en avril 2011, a indiqué mercredi le directeur général de Costa Crociere Gianni Onorato, quatre mois après la catastrophe du Costa Concordia (32 morts).

Venu présenter à Paris la brochure Costa pour l'hiver 2012/2013 et les mesures renforcées de sécurité mises en place depuis l'échouage du paquebot en janvier, M. Onorato a précisé que la hausse du nombre de réservations avait été "aidée par une baisse des tarifs de 20 à 25%".

"Le marché avait sans doute besoin de baisses des prix, de prix plus accessibles avec la crise", a-t-il ajouté.

Les réservations de croisières avaient chuté après l'accident du Concordia près de l'île du Giglio, en Toscane et la croissance du secteur avait marqué le pas.

Le marché a progressé de 14% en 2011 en France. En nombre de passagers pour les départs entre le 1er mars et le 31 octobre 2012, les ventes étaient en hausse de 40% sur un an, expliquait récemment Jean-Pierre Mas, le co-président du réseau d'agents de voyage Afat.

La France est le 2e marché de Costa derrière l'Italie.

Le directeur général de Costa a également détaillé sept nouvelles mesures de sécurité mises en place dans ses navires comme l'obligation d'effectuer les exercices de sécurité avant le départ, des exercices plus solennels pour en montrer l'importance, l'invitation adressée aux passagers qui n'ont pas suivi ces exercices d'assister à une séance de rattrapage, etc.

M. Onorato a également confirmé que l'épave du Costa Concordia serait enlevée d'ici février 2013.

Il n'a pas précisé le coût global de la catastrophe. La perte du bateau ou l'indemnisation des passagers sera prise en charge par l'assurance, a-t-il dit, mais il n'est pas encore en mesure de chiffrer le coût en terme d'image notamment.

Le Costa Concordia transportait 4.229 personnes, dont 3.200 touristes de 60 nationalités lorsqu'il a heurté un rocher. La catastrophe a fait 32 morts à la mi-janvier.

CARNIVAL CORPORATION