marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Nouvelle Zélande: le capitaine d'un cargo échoué condamné à la prison


WELLINGTON, 25 mai 2012 (AFP) -

Le capitaine et le second philippins d'un cargo échoué depuis octobre dernier sur un récif néo-zélandais ont été condamnés vendredi à sept mois de prison ferme pour navigation dangereuse et entrave à la justice.

Les deux officiers, Mauro Balomaga et Leonil Relon, étaient aux commandes du porte-conteneurs Rena, battant pavillon libérien, qui s'était échoué par temps calme sur le récif de l'Astrolabe le 5 octobre, près de la localité touristique de Tauranga (cote est de l'île du Nord).

En février, ils avaient plaidé coupable de ces chefs d'accusation, ainsi que de destruction de livres de bord et de déversement de matières dangereuses. Ils avaient reconnu avoir emprunté une voie plus proche du littoral afin de gagner du temps.

Le Rena a libéré plus de 300 tonnes de fioul qui ont pollué les plages de la côte sauvage, riche en flore et en faune marines. 5.000 volontaires se sont relayés pour recueillir plus d'un kilomètre cube de sable et de terre souillés.

Propriété de l'armement grec Costamare Shipping Company, le cargo s'est brisé en deux au mois de janvier. Huit mois plus tard, les secours sont toujours à l'oeuvre pour décharger les centaines de conteneurs qui se trouvent à son bord.