marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Christian Bourquin élu président du parc naturel marin du golfe du Lion


PERPIGNAN, 25 mai 2012 (AFP) -

Le sénateur et président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, est devenu vendredi le premier président du premier parc naturel marin de Méditerranée, le parc du Golfe du Lion, a-t-on appris auprès de cet organisme.

M. Bourquin a été élu plus de sept mois après l'inauguration du parc par le conseil de gestion, qui a mis beaucoup de temps à se mettre en place, en partie en raison de la campagne présidentielle.

Ce parc, une zone de 4.000 km2 qui s'étend le long de 100 km de côtes entre Leucate (Aude) et cap Cerbère (Pyrénées-Orientales), abrite 1.200 espèces animales et 500 végétales, dont des mérous, des hippocampes, des langoustes, des pingouins torda, des coraux....

Il est le troisième parc naturel marin de France, après ceux d'Iroise (Finistère) et de Mayotte.

Le parc comprend les eaux territoriales jusqu'à 12 milles (environ 20 km) des côtes, ainsi que la tête de canyons sous-marins (Bourcard, Pruvot...) jusqu'à 35 milles (55 km) vers l'est.

Il jouxte la réserve naturelle du Cap Creus, en Catalogne espagnole, et un lien entre les deux pourrait se concrétiser dans les années à venir, selon ses promoteurs.