marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Découverte d'une épave du XVIIe siècle au Sud de Stockholm


STOCKHOLM, 31 mai 2012 (AFP) -

Un navire royal suédois du XVIIe siècle, selon toute vraisemblance le "Resande man" qui aurait été chargé d'or et de bijoux, a été découvert près de Stockholm, a confirmé jeudi un groupe de plongeurs amateurs.

"Nous l'avons trouvé le 17 mai (...) entre Landsort et Nynäshamn" (sud de Stockholm), a annoncé à l'AFP l'un des cinq membres du groupe de plongeurs amateurs, le photographe Peter Jademyr.

Le "Resande man" (Homme voyageur), dont la précieuse cargaison n'a pas été pour l'heure découverte, avait coulé en novembre 1660 tandis qu'il navuguait vers la Pologne, dont le gouvernement suédois voulait s'accorder les faveurs.

"Evidemment, nous espérions la découvrir", a affirmé M. Jademyr, qui n'a cependant pas perdu espoir.

L'épave, recherchée depuis 45 ans, repose "à 20 mètres de profondeur", selon le professeur en archéologie maritime Johan Rönnby, interrogé par l'AFP.

Le navire "est plutôt en mauvais état. Il a été brisé quand des plongeurs ont remonté ses canons, un an après son naufrage", estime Peter Jademyr.

Les plongeurs sont persuadés "à 99%" d'avoir découvert le "Resande man". "Beaucoup d'éléments portent à croire que c'est bien lui : sa position, son apparence, les objets qu'on y a trouvés. La seule chose qui pourrait confirmer à 100% (notre découverte) est la cloche du navire, qui porte son nom", a ajouté le photographe.

L'épave mesure 25 mètres de long pour sept mètres de large, "la moitié du Vasa", a précisé l'un des plongeurs, Michael Agren.

Le Vasa était le joyau de la flotte de guerre suédoise. Il avait sombré dans le port de Stockholm juste après avoir entrepris son voyage inaugural en 1628.

Renfloué en 1961, il est désormais exposé au Musée Vasa de Stockholm qui constitue la plus importante attraction touristique en Suède.