marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

USA: les livraisons d'armes de la Russie à la Syrie sont "condamnables"


ROME, 1 juin 2012 (AFP) -

Un navire de marchandises battant pavillon du Panama et à l'équipage turc s'est échoué sur des rochers près de l'île d'Elbe mais il est en train d'être secouru par des remorqueurs et il n'y a pas de risque de pollution, ont annoncé vendredi les autorités locales.

Le navire long de 90 mètres, parti de Marina di Carrara vers l'Algérie avec une cargaison de rondelles métalliques, s'est encastré dans des écueils entre le port de Marciana Marina et la plage de Sant'Andrea sur l'île d'Elbe et il présente une voie d'eau d'environ 4 mètres sur la proue.

Aucun des 12 membres d'équipage turcs n'a été blessé, selon les garde-côtes du port de Livourne qui ont été alertés à 4H30 (2H30 GMT).

Selon les garde-côtes, le navire a suivi une route qui sans raisons particulières le dirigeait vers l'île d'Elbe.

Un hélicoptère, trois remorqueurs ont été dépêchés sur place depuis Livourne et Piombino ainsi qu'un bateau anti-pollution mais, selon les premiers éléments recueillis, il n'y a pas eu de déversements en mer d'éléments polluants.

La voie d'eau se trouve dans la proue et loin de la zone où se trouvent les réservoirs de carburant.

Le M/n Mersa II transportait 2.970 tonnes de rondelles métalliques et se dirigeait vers Bejaia, en Algérie.

Le commissaire du parc de l'archipel toscan, Massimo Avancini, a souligné que le navire anti-pollution Castalia a été envoyé sur place "à titre de précaution".

"Je suis plutôt tranquille, deux remorqueurs sont en train de vérifier l'état du navire et ils ont vu qu'il n'y a pas de danger de fuites de carburant", a-t-il dit.