marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Bolivie/Chili : La Paz veut renégocier le traité de 1904 pour un accès au Pacifique


TIQUIPAYA , 05 juin 2012 (AFP) -

La Bolivie a demandé mardi au Chili de renégocier le traité de 1904 sur l'accès du pays à l'océan Pacifique perdu il y a plus d'un siècle, au dernier jour de la 42ème assemblée générale de l'Organisation des Etats américains (OEA).

"La Bolivie demande au gouvernement de la République du Chili de renégocier le traité de 1904 afin de répondre (...) au droit souverain de la Bolivie à un accès au Pacifique" a déclaré le ministre des Affaires étrangères David Choquehuanca.

Le ministre a relevé que le coût de l'enclavement de la Bolivie génère une dépense annuelle de 180 millions de dollars, affirmant que le Chili n'a pas tenu parole sur les "facilités" promises à La Paz.

Pour sa part le ministre des Affaires étrangères chilien Alfredo Moreno a indiqué qu'il ne pouvait donner une réponse immédiate à cette proposition bolivienne de renégociation du traité.

Il a exprimé la volonté de son gouvernement de poursuivre le dialogue avec la Bolivie pour promouvoir une relation bilatérale propice à une coexistence pacifique.

La Bolivie a perdu 120.000 km2 de territoire, dont 400 km de littoral, après la Guerre du Pacifique (1879-83) perdue contre le Chili.

Le "retour à la mer", une revendication historique de la Bolivie, est un des thèmes récurrents du gouvernement du président Evo Morales, un des dirigeants de la gauche radicale latino-américaine.