marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Pays-Bas : record de 95.000 € pour le 1er tonnelet de harengs de la saison


LA HAYE, 6 juin 2012 (AFP) -

La saison du hareng s'est ouverte mercredi aux Pays-Bas avec la vente à la criée du premier tonnelet de harengs nouveaux, adjugé au prix record de 95.000 euros à Scheveningen, le port de La Haye, a annoncé le Bureau néerlandais de promotion de la pêche (NvB).

"Le premier tonnelet de harengs vidés et salés, vendu à l'ouverture de la saison du "Hollandais Nouveau", a été adjugé aujourd'hui pour 95.000 euros", a déclaré à l'AFP Agnes Leewis, une responsable du NvB : "c'est le prix le plus élevé qui ait jamais été payé".

Le précédent record de cette vente traditionnelle, organisée en 2012 pour la 28e fois, s'était établi à 75.000 euros en 2006. La recette de la vente du tonnelet, qui contient 45 harengs, sera versée à une association d'aide aux enfants démunis.

Le hareng est préparé selon une recette hollandaise séculaire : il est recouvert de sel pour le faire "mûrir" durant un à quatre jours, en fonction de sa taille, et est ensuite congelé pour stopper sa maturation. Il est généralement dégusté cru, éventuellement accompagné d'oignons émincés, et d'un petit pain blanc.

Les harengs pêchés en 2012 ont été qualifiés de "gras et salés" par un panel d'experts, cités dans un communiqué du NvB.

Pêchés en Mer du Nord au large des côtes scandinaves et écossaises entre fin mai et début juillet, quelque 180 millions de harengs, soit 25.000 tonnes, sont préparés chaque année selon la recette traditionnelle néerlandaise, a précisé le NvB.

Environ 90 millions d'entre eux seront exportés vers l'Allemagne et 14 millions vers la Belgique, selon la même source.