marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Les chantiers navals Piriou vont bâtir à Concarneau un navire d'exploration


PARIS, 7 juin 2012 (AFP) -

Les chantiers navals français Piriou ont annoncé jeudi avoir remporté une commande "historique" pour construire un navire de travail et de luxe, destiné à réaliser des missions scientifiques, pour un client francophone dont l'identité n'a pas été dévoilée.

Ce bâteau de 76 mètres de long, conçu pour naviguer dans des conditions de températures extrêmes en mer, sur des lacs et des fleuves et qui pourra rester 50 jours sans voir la terre, sera construit à Concarneau (Finistère), a fait savoir le président du directoire Pascal Piriou lors d'une conférence de presse à Paris.

Il pourra accueillir un équipage de 18 personnes et 18 passagers.

C'est "une commande très significative car ça représente une diversification audacieuse pour nous", a expliqué M. Piriou, soulignant qu'elle "conditionne beaucoup l'avenir de notre ingéniérie et de notre site historique en France".

Les chantiers Piriou emploient environ 250 personnes à Concarneau mais ils sont aussi basés au Nigeria, en Pologne et au Vietnam et ils comptent en tout 900 salariés.

La construction de ce navire, qui sera livré au printemps 2015, représente 500.000 heures de travail en études et en production dont 350.000 pour Piriou et 150.000 pour ses sous-traitants, selon un communiqué de presse.

"C'est du travail pour 200 personnes pendant trois ans", a souligné M. Piriou.

Il n'a pas voulu préciser le montant du contrat, se contentant de d'indiquer que "c'est plus de 50 millions d'euros" et il est aussi resté mystérieux sur le commanditaire, à la demande de ce dernier.

M. Piriou a uniquement dit qu'il s'agit d'un particulier, "un armateur européen". Selon une source proche du dossier, il est français.

Avec ce navire, il veut "retrouver un peu l'esprit des expéditions du 19e siècle", en accueillant à bord des scientifiques et en en faisant "un lieu d'échange autour des problèmes environnementaux", a expliqué M. Piriou.

Les chantiers Piriou ont déjà en charge la rénovation du navire La Calypso de la fondation Cousteau, qui avait été transformé par le commandant Cousteau en navire océanographique.