marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Tournoi géant d'échecs pour les écoliers ajacciens sur le Napoléon Bonaparte


AJACCIO, 12 juin 2012 (AFP) -

Huit cents écoliers ajacciens ont participé mardi à un grand tournoi d'échecs à bord du Napoléon Bonaparte, le navire amiral de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), dans le port de la cité impériale.

Agés de six à 11 ans, les élèves de CE2, CM1 et CM2, qui jouent régulièrement aux échecs pendant l'année scolaire, ont disputé toute la journée dans les salles de restaurants et les espaces de loisirs du bateau des parties de quinze minutes dans le cadre de la 12e édition du "Trophée SNCM des jeunes".

"Ils pratiquent une heure par semaine. Cela renforce la discipline, le respect et l'implication dans la vie scolaire. Même les plus vifs, les plus turbulents parviennent ainsi à se canaliser et à se concentrer", a déclaré à l'AFP l'une des institutrices présentes, Corinne Lombardo, de l'école des Cannes, un quartier défavorisé d'Ajaccio.

Le président de la Ligue corse d'échecs, Léo Battesti, a indiqué que 30.000 jeunes insulaires ont déjà été formés à "ce sport qui leur permet de développer l'esprit logique, de respecter les règles et les autres, et de trouver leur place au sein de la société".

"Partis sur un terrain vierge, nous avons entrepris une action de masse qui fait de la Corse, avec 5.850 licenciés, la région du monde qui possède le plus grand nombre de pratiquants par rapport à sa population" (306.000 habitants), a ajouté M. Battesti, également vice-président de la Fédération française d'échecs.

Le recteur de l'Académie de Corse, Michel Barrat, s'est félicité que la convention passée entre la Ligue corse et l'Education nationale ait "servi de modèle au plan national".

Pour le directeur de la SNCM en Corse, Pierre-André Giovannini, "c'est dans des événements de ce type que le service public prend tout son sens", alors que la compagnie met gracieusement ses navires à la disposition de l'Education nationale pour ce tournoi, comme lors de journées "Mer en fête" organisées en Corse et à Marseille pour faire découvrir les métiers de la mer à des milliers de scolaires.