marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Deux flottes françaises obtiennent la certification "pêche durable"


PARIS, 13 juin 2012 (AFP) -

Deux flottes de pêche françaises ont obtenu le label MSC, une certification qui atteste de leur pratique d'une pêche durable, selon un communiqué mercredi de MSC (Marine Stewardship Council).

Le Comptoir des Pêches d'Europe du Nord (Euronor) et la Compagnie des Pêches de Saint-Malo ont été récompensés officiellement de la certification MSC pour leur pêche de cabillaud et d'églefin en Arctique, qui atteste d'une pratique de capture durable et bien gérée.

Frédéric Cuvillier, nouveau ministre délégué chargé des Transports et de l'Economie maritime, a rappelé à cette occasion l'importance d'une mobilisation commune pour la préservation des océans.

"Cette certification est le gage d'une bonne gestion de la ressource et témoigne de la responsabilité des armements, de l'organisation des producteurs et des pêcheurs en faveur d'une pêche durable", a-t-il déclaré.

Au mois d'avril dernier, la pêcherie de cabillaud et d'églefin d'Arctique Nord-Est avait obtenu ce label, ce qui porte à 7 le nombre de pêcheries durables certifiées en France.

Le MSC, organisation internationale à but non lucratif dont le but est de faire évaluer les produits de la mer vers la durabilité, gère le programme de certification et d'écolabellisation pour les pêcheries en milieu sauvage.

Au total, 282 pêcheries sont engagées dans ce programme, dont 163 sont certifiées et 119 en cours d'évaluation.

Plus de 15.000 produits de la mer dans le monde affichent le label écologique bleu MSC, permettant une traçabilité jusqu'aux pêcheries durables certifiées.

Réunis au Luxembourg pour réformer la politique commune de la pêche (PCP), les ministres européens chargés du dossier n'ont pu trouver qu'un accord a minima tôt mercredi, refusant notamment la mise en place d'une interdiction des rejets.