marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

SP dégrade d'un nouveau cran la note du transporteur maritime CMA CGM


PARIS, 14 juin 2012 (AFP) -

L'agence de notation financière Standard and Poor's a dégradé vendredi d'un cran supplémentaire la note de la dette du transporteur maritime français CMA CGM et pourrait encore l'abaisser par la suite.

La note de la dette à long terme, qui était déjà dans la catégorie spéculative, est passée de "B-" à "CCC+", indique l'agence dans un communiqué.

De plus, elle n'exclut pas "une nouvelle dégradation dans les trois mois à venir si nous pensons que la situation de trésorerie de CMA CGM pourrait encore se dégrader".

SP avait déjà dégradé de deux crans la note du transporteur en mars, une décision prise à l'époque en raison des mauvais résultats 2011 du groupe et d'un manque de liquidités.

"Le groupe poursuit, dans le calendrier prévu, les discussions engagées avec ses partenaires financiers", a réagi CMA CGM dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Ces discussions sereines et constructives devraient permettre d'aboutir à un accord dans les semaines qui viennent", a affirmé le groupe, en faisant étant de "performances en très nette amélioration" depuis le mois d'avril.

CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, a connu une perte nette de 248 millions de dollars au premier trimestre 2012. Il a souffert des surcapacités dans le secteur et d'une hausse des prix du pétrole.

L'armateur marseillais, qui a replongé dans le rouge l'an dernier, espère toutefois être bénéficiaire en 2012 et a mis en place un plan de réduction des coûts.