marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Rio+20: Les Maldives vont créer "la plus grande" réserve marine du monde" (président Waheed)


RIO DE JANEIRO, 20 juin 2012 (AFP) -

Le président des îles Maldives Mohamed Waheed a annoncé mercredi à Rio de Janeiro que son pays, un des plus plus directement touchés par le réchauffement climatique, serait d'ici cinq ans "le premier pays à devenir une réserve marine" et "la plus grande du monde".

Devant les 191 pays membres de l'ONU réunis à Rio, il a cité les progrès réalisés par son pays en matière de développement durable, et a rappelé que son pays avait établi cette année "la première biosphère de l'Unesco" sur l'un de ses 20 atolls.

Il a annoncé que son pays serait, dans un "temps court", qui pourrait être de "cinq ans", "le premier pays à devenir une réserve marine", qui constituerait la "plus grande réserve marine du monde".

Au sein de cette réserve, la pêche serait "durable et écologique, excluant les techniques détruisant la biosphère", a-t-il déclaré en référence à la pêche industrielle.

"Les îles Maldives connaissent les défis les plus dramatiques et difficiles de son histoire", devant faire face à une forte progression de leur population et se trouvant dans une "transition difficile" vers la démocratie, a-t-il souligné.

Il a lancé à la tribune un vibrant appel à la communauté internationale, pour "le droit à survivre", mais aussi "à prospérer".