marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Société Générale cède à Citigroup des crédits au transport maritime


PARIS, 22 juin 2012 (AFP) -

Société Générale s'est entendue avec l'américaine Citigroup pour lui céder une partie importante de son portefeuille de crédits au transport maritime, ont indiqué les deux banques vendredi.

L'établissement français a précisé que le transfert du portefeuille se ferait progressivement pour s'achever fin 2012.

"SG CIB (la division banque de financement et d'investissement de Société Générale) et Citi se sont engagés à travailler de manière coordonnée, de manière à ce que la transition soit faite avec le calendrier le plus approprié et de la manière la plus efficace possible pour les emprunteurs", a indiqué Citigroup dans un communiqué.

Après la crise aigue qui a rendu plus difficile l'accès au dollar pour les banques européennes à l'été 2011, Société Générale a mis en place des mesures pour diminuer ses besoins de liquidités dans cette devise.

Pour ce faire, elle a notamment réduit très nettement son activité de financement d'achats d'avion et de financement du transport maritime, deux métiers où la devise reine est le dollar. Parallèlement, elle a entamé des discussions pour céder des portefeuilles de prêts déjà consentis.

SOCIETE GENERALE

CITIGROUP