marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Chine: nouveau record de plongée d'un sous-marin à moins 7.000 m


PEKIN, 24 juin 2012 (AFP) -

Un sous-marin habité chinois a plongé dimanche pour la première fois à plus de 7.000 m de profondeur dans l'océan, établissant un nouveau record national, ont annoncé les médias chinois.

Le submersible Jiaolong, du nom d'un dragon mythique, a plongé à 7.015 m dans la Fosse des Mariannes, dans le Pacifique occidental, lors de sa 4e plongée depuis son arrivée dans la zone en juin, a indiqué l'agence officielle Chine nouvelle.

"Cela montre que les performances du submersible sont stables", a déclaré le commandant en chef de la mission, Liu Feng, à la télévision d'Etat, depuis le navire de soutien du sous-marin.

Le Jiaolong a emmmené trois personnes dans les profondeurs de la Fosse des Mariannes, l'endroit le plus profond du monde.

Le même sous-marin avait atteint la profondeur de 5.188 m dans le Pacifique en juillet dernier. Depuis le 15 juin de cette année, le vaisseau était descendu de plus en plus bas.

Selon les experts, la Chine veut utiliser le submersible pour des recherches scientifiques telles que la collecte d'échantillons de la vie sous-marine et l'étude des structures géologiques, ou bien encore le développement futur des ressources minérales.

La descente la plus profonde jamais effectuée par un sous-marin remonte à 1960 lorsqu'un vaisseau de la marine américaine avait atteint le fond de la Fosse des Mariannes, à environ 11.000 mètres sous la surface.

En mars dernier, le cinéaste américain James Cameron, réalisateur du "Titanic", avait fait une descente en solitaire à près de 11.000 mètres dans la même fosse.