marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Nouvelle défection dans le gouvernement grec


ATHENES, 26 juin 2012 (AFP) -

Le nouveau secrétaire d'Etat à la Marine marchande, Georges Vernicos, a quitté mardi le gouvernement en raison de sa participation à une société offshore, moins d'une semaine après sa prise de fonction, a-t-on appris de source gouvernementale.

Le porte-parole du gouvernement, Simos Kedikoglou a indiqué à l'AFP que son départ avait été provoqué par son appartenance à une société offshore, ce qui n'est pas autorisé pour un membre du cabinet grec, mêmes si c'est légal pour un citoyen.

Un communiqué officiel précise que le Premier ministre conservateur, Antonis Samaras, a accepté la démission de M. Vernicos, un armateur, considéré proche des socialistes du PASOK qui sont partenaires du gouvernement d'union nationale.

Le gouvernement avait été interpellé par le principal parti d'opposition, de gauche radicale, Syriza, sur le cas de M. Vernicos, appelant implicitement à son départ.

"Il est interdit aux ministres et aux hommes politiques de participer à des sociétés offshore. Or, une décision ministérielle a entériné la création en Grèce d'un bureau ou d'une annexe de la société Vernicos offshore groupe S.A. siegeant aux îles Marshall (dans le Pacifique)", a indiqué un communiqué du Syriza.

Sitôt formé, le nouveau gouvernement grec a été frappé par des ennuis de santé d'abord de M. Samaras, opéré en urgence à l'oeil, puis du ministre des Finances pressenti, Vassilis Rapanos.

Hospitalisé en urgence en fin de semaine dernière, M. Rapanos avait déclaré forfait lundi, et a été remplacé mardi par un autre banquier, Yannis Stournaras à ce poste clef.