marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Des militaires français en exercice à Madagascar


antananarivo, 27 juin 2012 (AFP) -

Des unités de l'armée française de la zone sud de l'Océan Indien (FAZSOI) sont attendues jeudi à Madagascar pour s'entraîner sur un terrain mis à disposition par les Malgaches, a-t-on appris auprès de l'ambassade de France.

"Cet exercice fait suite à plusieurs stages de formation ou d'aguerrissement accordés aux forces armées malgaches à la Réunion ces derniers mois, Madagascar mettant ses installations de tir à disposition des unités des FAZSOI", a indiqué la représentation française, dans un communiqué.

Après quatre ans d'interruption, la coopération militaire dans l'Océan Indien entre la France et Madagascar a repris il y a trois semaines avec un exercice anti-piraterie, qui a mobilisé plus de 300 militaires au nord de Madagascar pendant une semaine.

La reprise de cette coopération est destinée notamment à "se préparer conjointement à faire face à une crise humanitaire ou sécuritaire", avait indiqué début juin l'ambassade de France. Elle est aussi un préalable à un séminaire de coopération bilatérale franco-malgache sur la sécurité maritime en juillet.

L'ambassade souligne également que l'armée française est à l'étroit sur les départements de Mayotte (375 km2) et de la Réunion (2.510 km2) tandis que Madagascar (587.000 km2) peut offrir de plus grands terrains d'exercice.