marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Tirs libyens sur un bateau tunisien: Tunis réclame une "enquête urgente"


Tunis, 28 juin 2012 (AFP) -

Le gouvernement tunisien a déposé une demande officielle aux autorités libyennes pour l'ouverture d'une "enquête urgente" après des tirs d'un navire des garde-côtes libyens sur un bateau de pêche tunisien qui ont fait un mort, a-t-on appris de source officielle.

"Une demande officielle a été déposée auprès des autorités libyennes pour l'ouverture d'une enquête urgente et pour déterminer les responsabilités et garantir les droits des marins", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Un navire des garde-côtes libyens a ouvert le feu mercredi sur un bateau de pêche tunisien au large de la Libye, avec à son bord 17 marins, faisant un mort parmi l'équipage. Le bateau de pêche s'était introduit dans les eaux territoriales libyennes et avait refusé d'obtempérer aux ordres d'un navire des garde-côtes.

Selon le ministère tunisien des Affaires étrangères, le nécessaire sera fait pour ramener rapidement la dépouille du marin tué et libérer les autres marins actuellement détenus par les autorités libyennes qui ont également confisqué le bateau de pêche.

Jeudi, la presse tunisienne critiquait vivement l'incident qui intervient après l'extradition dimanche vers Tripoli de l'ancien Premier ministre libyen Al-Bagdadien Al-Mahmoudi.