marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

STX et Chantiers Navals de Marseille associés sur la rénovation des paquebots


NANTES, 29 juin 2012 (AFP) -

Les chantiers navals STX France et les chantiers navals de Marseille (CNDM) ont annoncé vendredi leur association sur le marché de la rénovation lourde des paquebots géants, selon un communiqué commun.

"Le marché des rénovations lourdes de paquebots est aujourd'hui en pleine expansion. STX France et CNDM, acteurs majeurs dans ce domaine, associent leurs efforts pour conquérir des parts du marché méditerranéen notamment pour les +mégaships+", annoncent-ils.

"Ils s'appuient pour cela sur les dimensions exceptionnelles de la +Forme 10+ (cale sèche géante, ndlr) du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)", ajoutent-ils.

"CNDM, mandataire du groupement, a ainsi signé le 27 juin dernier, la convention d'occupation de la Forme, convention qui a reçu l'approbation du Conseil de Surveillance du GPMM (Grand port maritime de Marseille) ce jour", ajoutent-ils.

"La mise en exploitation de la Forme 10 est prévue entre fin 2014 et début 2015", précisent-ils.

Les chantiers STX France, anciens "Chantiers de l'Atlantique", se sont spécialisés depuis une dizaine d'année dans la construction de ces paquebots géants.

Traversant une situation économique critique en raison de l'effondrement de leur carnet de commande, ils ont annoncé début juin plus de 12.000 jours de chômage partiel pour les mois de juillet et août, qui succèderont à plus de 11.000 jours déjà annoncés pour les mois de mai et juin.

STX France, dernier grand chantier naval français, est détenu à 66,6% par STX Europe (filiale du sud-coréen STX Shipbuilding) et à 33,3% par l'Etat français. Il emploie 2.100 personnes et font travailler quelque 4.000 sous-traitants.

Les Chantiers navals de Marseille sont spécialisés dans la réparation et la maintenance navale, ainsi que la transformation des navires.

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING